YUNA GROUPE

Yuna Profs SARL

Le génèse

Pendant des années, Sébastien Bruneau, professeur particulier indépendant très expérimenté, a cherché la solution administrative la plus efficace pour suivre des élèves en cours particuliers. En effet, cette activité, qui présente de nombreuses spécificités et contraintes, n'est pas reconnue à sa juste valeur (malgré les évolutions positives du secteur des services à la personne), mérite d'être davantage rentable, et nécessite un cadre légal stable et pérenne. Il s'agit d'une profession libérale non réglementée.

Premier exemple : le statut de salarié de particuliers employeurs. Ce fonctionnement rend l'intervenant dépendant de familles - ses "clients" - et ne laisse pas de marge de manoeuvre quant aux conditions d'intervention. L'employeur reste maître du nombre d'heures effectuées, des horaires, de la rémunération ; quand bien même des documents juridiques (contrats) venaient couvrir l'activité. 

Deuxième exemple : le statut d'auto-entrepreneur. Même si beaucoup d'avantages financiers semblent évidents, ce statut est limité pour de nombreux points. De plus, il soumis à des contraintes similaires aux entreprises, mais n'en possède pas les avantages.

La problématique

  • Donner un statut durable au métier de professeur particulier.
  • Offrir un cadre juridique stable aux professeurs.
  • Permettre d'optimiser les contraintes administratives inérentes à la gestion d'une société.
  • Optimiser les revenus des enseignants indépendants (charges, déplacements, impôts...).
  • Améliorer la communication nécessaire à la pérennité de cette activité. 
  • Permettre une adaptabilité aux évolutions du système scolaire.
  • Donner la possibilité d'être à la fois indépendant et accompagné dans ce métier.

Après plusieurs statuts juridiques et diverses tentatives, la SARL Yuna Profs est née.

La solution

Yuna Profs

La société Yuna profs répond à cette problématique, en apportant une solution hybride à plusieurs enseignants, au sein d'une même structure. Les professeurs y travaillant ont le statut d'indépendant, bénéficient d'un soutien administratif avec l'agence Anacours d'Annecy, et peuvent travailler en collaboration avec d'autres spécialistes du soutien scolaire tout au long de l'année.

Le projet a enfin vu le jour en 2017, et est en constante évolution depuis. La solution parfaite n'existe toujours pas, mais nous nous dirigeons petit à petit vers elle !

Fiche sur Societe.com